Ou bien, "A l'ombre des cactoi" pour les ardents hellénistes

dimanche 27 décembre 2009

What that comming over the hill? Is it a monster?

Photobucket


Ma toutounette serait-elle un monstre à mon issu?
C'est pourtant elle qui me tient compagnie quand je suis seule, qui m'aide à élever mes enfants, qui me force à faire du sport quand je deviens toute mouligasse, qui m'a fait découvrir tous les jolis chemins autour de chez moi et qui m'encourage à sortir les rollers.
Ici, elle est considérée comme un ambassadeur des PitBulls. Nous travaillions pour qu'elle devienne "thérapy dog", c'est à dire un chien qui va réconforter les patients dans les hôpitaux. Les Américains pensent que recevoir la visite d'un animal lorsqu'on est enfermé dans une chambre d'hôpital permet de rompre la monotonie, de reprendre le moral et la guérison en serait favorisée.
Les chiens qui font partie du programme subissent un examen sévère qui s'assure que le chien obéit parfaitement à son maitre et reste contrôlable en toutes situations. Pour l'instant ce qui empêche Shelby de réussir c'est son envie immodérée de jouer avec tous les chiens qu'elle voit. Elle est jeune, il me fallait juste attendre un peu qu'elle se calme.
Autant vous dire que je n'ai pas peur de subir ou de lui faire subir tous les contrôles possibles que les vétérinaires français inventeront.
Sauf qu'en France, que le chien soit dressé ou pas, que le maitre soit compétent ou pas n'a aucune importance.
Grâce à un très sympathique forum de gens qui se battent contre la catégorisation des chiens, j'ai réussi à recueillir des infos sur la loi française concernant les PitBulls.
La race est effectivement bannie de France, il est interdit d'importer un Pit mais, chose aberrante, on a le droit de les acheter. Enfin pas sous le nom de PitBull, on a l'élégance de les appeler "American Stafforshire terriers". Ces chiens sont aussi gros,aussi puissants, aussi musclés que les Pits mais, ils sont inscrits au LOF, Livre des Origines françaises. En termes clairs un Français ne peut avoir un Pit que s'il l'a acheté très cher à un éleveur.
Et comme en France on n'est pas à un paradoxe près, on ne reconnait pas la race du PitBull mais on légifère:
Risques encourus si on a un Pit :
- 6 mois de prison
- 15000 € d'amende
- confiscation du chien (pour être plus clair, euthanasie)
- interdiction de détention d'un chien catégorisé pendant 5 ans.
La définition de la race est des plus floue car les critères ne sont qu'indicatifs. Les chiens doivent présenter une ressemblance avec une liste des critères. En gros tout les chiens bâtards de plus de 18 kgs au poil court pourraient rentrer dedans. Et un préfet a le droit d'imposer l'euthanasie immédiatement. Même si ma chienne est croisée, qu'elle dépasse de 4 cm le gabarit, elle pourrait être tuée avant que je n'ai pu faire valoir devant un tribunal qu'elle ne rentre pas dans les critères exacts du Pit.

Photobucket

Je ne peux pas me permettre de lui faire courir un tel risque ni pour mon réconfort, car elle est devenue mon alter ego, ni par vanité, en pensant que je suis la seule personne qui peut prendre correctement soin d'elle.
Pour l'instant un ami accepte de la garder. Cette situation me déchire le cœur mais je me raccroche à l'espoir de ré-obtenir le visa très rapidement.

4 commentaires:

Flo a dit…

je comprends ton desarroi... Il y a eu en France pas mal d'incidents avec des pitbulls, des enfants mordus, et pire. Ce qui explique cette legislation draconienne... J'espere que vous trouverez une solution...
Barbouille salue Shelby au passage ;-)

Alabèlétoile a dit…

Mais j'accepte pleinement le port de la museliere, de passer tous les tests comme la loi le preconise pour les chiens de 2eme categorie. la question est pourquoi vouloir eradiquer les batards?

yann a dit…

En fait c'est une sélection par l'argent... Et c'est pour éviter ce qui s'est passé il y a quelques années ou de petits malins, dans des caves de grands immeubles se sont amusés à faire des combats de chien (!) et pour cela se sont mis à créer des races bâtardes totalement incontrôlables (bosseron mix pit bull mix ...) pour faire des chiens ultra balèzes et ultra hargneux...

Résultat évidemment des accident graves et des chiens devenus fous que la police avait du mal à maitriser...

Voila pourquoi.
Le pitt bul est devenu en plus (pas de chance pour toi...) le symbole de la culture "banlieue" et "caillera" (comme on dit chez nous) donc, en bref, il es tout sauf le bienvenu.

Maintenant je pense à un truc, vu ton dossier pourquoi ne pas joindre l'association de Brigitte Bardot? Sait-on jamais?

Allez bon courage

a+

yann

Lysalys a dit…

Elle semble bien douce ta petite chienne... J'espère que tu pourras la récupérer facilement...
Je n'ai pas de chien de catégorie 1 ou 2, mais j'ai beaucoup de mal avec cette législation... Il m'a été donné de séjourner dans un centre de soins pour la peau, donc greffe suite à des morsures et discussions qui s'en sont suivies... Ce ne sont pourtant pas ces chiens là qui mordent le plus... Le labrador et de petits chiens ne sont pas toujours innocents...