Ou bien, "A l'ombre des cactoi" pour les ardents hellénistes

jeudi 24 décembre 2009

Joyeux Noel a vous, Monsieur Obama.

Ah que d'espoir en l'élection du président Obama. Il pourrait fermer Guantanamo, arrêter la guerre, réconcilier les Étasuniens avec l'écologie. De trés belle promesses, et on y croyait.
Quels sont les résultats? Il envoie des troupes en Afganistan, fait le frileux à la conférence de Coppenhage, lache les palestiniens, envisage les complications juridiques qu'entraine la fermeture de Guantanamo. Il réfléchi ce président, longuement...Et dans les faits, il continu exactement comme ses prédécesseurs. L'Amérique, s'occupe de son nombril, retrouve ses vieux réflexes isolationnistes. A qui la faute de la crise? Aux étrangers. Non mais c'est quoi ces Français qui viennent piquer le travail de nos Mexicains hein? Virons-les!
Nous avons reçu la lettre lundi, claire, efficace: "Votre demande de visa est rejetée. Veuillez immédiatement quitter le territoire national."
A partir de là, nous recevons un enchainement de mauvaises nouvelles. Vincent est aussitôt radié de la liste des employés. Il perd son travail. Il ne recevra pas le 13ème mois qui est payé le 31 décembre. Nous n'avons plus de protection maladie.
Nous allons tenter d'obtenir le visa à partir de la France mais les chances sont considérablement amenuisées à cause du refus précédent. Alors toute la famille part en France en catastrophe. Toute? Non, parce que la chienne n'est pas la bien venue. Les Pit Bulls sont classés "première catégorie". Je ne sais pas exactement ce que ça signifie, on a vraiment du mal à obtenir les informations mais notre avocat nous a dit qu'ils sont "bannis" de France. Et nous venons d'apprendre que la compagnie aérienne sur laquelle nous volons refuse de la transporter.
Et il faut aussi expliquer aux enfants qu'ils ne seront pas à l'école pour la rentrée, qu'ils ne pourront pas participer à leurs projets de classe, qu'ils vont perdre tous leurs points d'absentéisme. Ils ne rempliront pas leur contrat de lecture. Mademoiselle Coco va être absente au club d'océanographie donc elle ne sera pas admise pour le voyage à San Diego. La petite ne sera pas "star of the week" le 11 janvier comme c'était prévu. Mes enfants vont perdre tout ce en quoi ils se en quoi ils se sont investit... Si nous revenons.
Et si nous ne revenons pas? Il nous faut régler en une semaine un départ de cette ampleur, prévenir les écoles en cette période de fêtes, annuler tous les rendez-vous etc... Comment payer les factures de la maison?
Heureusement nous recevons beaucoup de soutien de notre entourage. L'entreprise de Vincent se bat pour trouver des solutions. Un ami nous a proposé de garder provisoirement Shelby.
Nous avançons pas à pas, en espérant que le monde ne s'effondrera pas totalement sous nos pieds. Nous gérons le quotidien. Mais l'esprit de Noël cette année n'est pas chez nous.

15 commentaires:

yann a dit…

Ah ben merde alors...
Vraiment tous mes souhaits à toi et ta famille...
Décidément, je rêve ou les usa sont un peu pourris???

a+ et bon courage

yann

Unknown a dit…

Je suis triste effondrée et j'avoue que je ne comprends pas ..
On est là, on vous aime, on pense très fort à vous .
A

Benedicte a dit…

Oh la la c'est terrible !!! Plein de bonnes pensées pour vous tous, en espérant que le futur s'arrange!

Saha-May a dit…

Quel est donc ce pays ... ? Je pense très fort à vous, j'espère que les choses vont s'arranger petit à petit ... Les plus grand progrès sont fait à petits pas ! Gros bisous à toute la famille ... 2010 sera une meilleure année... On vous aimes fort.

Alabèlétoile a dit…

Merci.

Anne a dit…

Chere MArie,
J'ai enfin le temps de me poser et rattraper ma lecture de blogs preferes...et que lis-je???
Je suis desolee et tres triste pour vous...J'espere que les jours qui arrivent vous apporteront d'autres promesses...
Comme nous ne sommes pas loin, n'hesite pas a nous contacter...
PLeins de bisous et gros hugs.
A tres bientot, tiens nous au courant...

christellemars a dit…

Je suis vraiment désolée pour vous, on m'a aussi refusé une extension de visa aux USA il y a longtemps, je compatis !

ariana lamento a dit…

merde alors, desolee pour vous tous, ca doit etre tres difficile.
je pense bien a vous.

Anonyme a dit…

salut c'est Jerome,
peut-on faire qq chose pour vous aider?
courage

Mary a dit…

Oh la la quelle histoire, je suis sincerement desolee pour vous...
J'espere que la situation s'est arrangee et que vous avez pu trouver une solution.
N'hesite pas si je peux vous aider en quoi que ce soit, en France ou aux us
Bises

Francois a dit…

je suis atterré par ce que je lis... moi qui me faisais une joie de vous retrouver aux Etats-Unis. Sais-tu d'où vient cette décision ?
En tout cas, je suis de tout coeur avec vous. Je vous souhaite malgré tout une bonne année 2010, gardez courage.

Oakhouse a dit…

Je viens de lire...si besoin de quelque chose (? ).
bises

Anonyme a dit…

Très touchés par ce qui t'arrive. Si je peux faire quelque chose n'hésites pas. En france m'a maison vous est ouverte. Je croise les doigts pour que l'entreprise de Vincent puisse vous faire obtenir le visa.
Bisous à tous
Sandrine

Mimi a Houston a dit…

Je passe de temps en temps, je me rapelle plus si j'ai deja laisse un commentaire.
Je suis atteree par ce qui vous arrive. Meme en preparant les enfants au depart des US, en fin d'annee scolaire, ca n'a pas ete simple. J'espere de tout coeur que vous allez pouvoir obtenir le precieux sesame tres rapidement.

Sophiedeno a dit…

Moi aussi je compatis (avec retard) et je vois qu'en France c'est guère mieux (histoire de la CPAM, bon courage pour ce mauvais cap!