Ou bien, "A l'ombre des cactoi" pour les ardents hellénistes

vendredi 8 janvier 2010

La secu

Premiere visite à la CPAM:

Marie: "Bonjour madame, nous venons de nous faire expulser des Etats-Unis. Comme nous sommes illégaux la-bas, notre entreprise n'a plus le droit de nous payer la protection sociale. Nous n'avons plus de couverture maladie."
Madame de la sécu outrée: "Quoi!!! Mais il font ça là-bas? Ne vous inquiètez pas ici vous serrez couvert. Revenez avec cette liste de papiers et tout ira bien."

Juste 5 lignes sur la liste et une demande de CMU à remplir! Nous sortons du bâtiment en nous agrippant bien l'un à l'autre et nous regardons avec dédain la glace qui couvre les trotoirs.
Demain nous ne te redouterons plus! Nous pourrons nous casser le nez, le bras, la jambe et même le col du fémur sans être obligés de vendre la maison pour payer les factures des hopitaux.

Nous imprimons les fiches de payes. Vincent réussi à trouver le nom de la déclaration des revenus aux USA ("1014" ce n'est pas tellement intuitif pour un Français). Il arrive même à se faire faxer le bon document. Dire qu'il y a quelques mois je m'étais demandée si c'était une bonne idée de prendre un agent pour les taxes. Ce monsieur vient tout juste me convaincre de son utilité.

Nous sommes prets, nous retournons à la CPAM:

Madame de la sécu: "J'ai oublié de vous dire que le passeport de la petite dernière ne suffit pas parce qu'elle n'est pas née en France. Il faut aussi un extrait d'acte de naissance."
Comment donc! Il faut des papiers qui n'étaient pas sur la liste! Pourquoi ne suis-je pas surprise?

Je déclare pour me rassurer "Ok, ce n'est pas compliqué". Dans le même temps mon cervaux ne peut s'empêcher d'estimer le taux de risque d'une chute malvenue par rapport au temps d'obtention d'un extrait de naissance sur Nante. Je jette un coup d'oeil anxieux sur la neige qui tombe derière la vitre. Il va bien falloir une semaine avant que la copie arrive. Avez-vous déjà entendu la neige fanfaronner? Je vous garanti que ce jour là chaque craquement sous les pas était une rodomontade. Je suis en train de subir un leçon d'humilité. Dame nature se venge!

Je me retourne vers Madame de la sécu: "Je n'ai pas fini de remplir le dossier. Les sommes sont exprimées en Euros. Je dois inscrire quoi?"
Madame de la sécu, jeunette: "A priori rien du tout, mais attendez, je vais demander confirmation."
Elle disparait derière la porte et revient quelques minutes après avec le grand sourire de celle qui avait raison.

"Ne marquez rien, vous devez juste glisser les photocopies dans le dossier. C'est très simple. " Et toujours sur sa lancée gillerette, elle ajoute "On vient aussi de me dire que vous devez signer un petit papier en plus..."
La neige tombe drue.
"... une déclaration où vous vous engagez à rester 6 mois sur le terrictoire."

Groudement sourd. Une avalache. Nous sommes emportés! Aïe ça fait mal! La neige va gagner.

Vincent reste optimiste, il travaille pour une boite Hollandaise après tout: "Vous voulez dire sur le terrictoire européen."
Madame de la sécu, très surprise par cette question: "Non, en France."
Mais Madame de la sécu, nous avons un tantinet d'espoir de re-obtenir notre visa nous!

Alors elle nous montre qu'elle a bien appris ses games. Avec un faux air de compassion elle ajoute:" C'est pour lutter contre les fraudes." et préocupée par ses stats, elle se tourne vers son clavier, prète à justifier précieusement son travail en données chiffrable: "Je vous crée quand même un dossier?"

Excusez-nous Madame de la sécu, vous n'avez rien à remplir.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'attends de meilleures nouvelles très vite...
Bises et mille fois bises
A

Anonyme a dit…

Que de temps sans être venue faire un tour près des cactus. Je me faisais une joie de prendre de vos nouvelles et c'est la douche froide.
Courage à vous tous, nous pensons très fort à vous et espèrons que tout va s'arranger. N'hésitez pas si vous avez besoin de quoi que ce soit.
Grosses bises et encore courage
C.

emmanuelle a dit…

C´est pas la joie !! Si on peut faire quelque chose , n´hesitez pas a nous contacter ...J´espere que les choses vont s´arranger rapidement pour vous .
On vous embrasse tous bien fort
Manu

Nath a dit…

Courage ma belle...
Sans vous l'Arizona c'est beaucoup moins bien. Tu me manques...

Kine a dit…

wow, je suis sur le derrière en retrouvant ton blog et tes nouvelles... Je ne peux pas faire grand chose, si ce n'est t'envoyer plein de courage et de bonnes pensées!
Et grosses bises... helvétiques!

Flo a dit…

maintenant que vous avez obtenu vos nouveaux visas, je peux le dire : bravo pour ce billet, tres tres tres bien ecrit !