Ou bien, "A l'ombre des cactoi" pour les ardents hellénistes

lundi 4 mai 2009

La danse des gorilles

Dan Brown, qui n'a pas écrit "the 8th confession", peut aller se rhabiller. C'est James Patterson, l'auteur de "the 8th confession", qui convoite J.K. Rowling, enfin pas elle en personne, juste son record de vente. Mais alors que la série des Harry Potter, rien à voir avec "the 8th confession", est théoriquement terminée, l'auteur de thrillers et de "the 8th confession" est toujours aussi prolifique. Il a sorti "the 8th confession", un dernier opus de sa série à succès "women's murder club" et pour faire ouvrir le porte-monnaie du bon peuple, il fait une campagne promotionnelle pour "the 8th confession" à la mesure de ses moyens . C'est à dire qu'il crible chaque épisode de "Law and order" de sa publicité pour "the 8th confession". Le bouquin est publié par Hachette books. La filliale de la maison d'édition française peut s'ennorgeuillir d'une croissance à 2 chiffres grace à "the 8th confession" et quelques autres best sellers qui sont tous distribués dans les rayons de Walmart, le 900 pounds gorilla* de la distribution:

"Les données témoignant de la taille géante de Wal-Mart ne manquent pas : Wal-Mart est la plus grande entreprise mondiale, le plus grand employeur privé du monde, le huitième acheteur de produits chinois (devant la Russie et le Royaume-Uni); son chiffre d'affaires est supérieur au PIB de la Suisse; son budget informatique supérieur à celui de la NASA; le patrimoine financier des héritiers de Sam Walton (son fondateur) est deux fois plus élevé que celui de Bill Gates..."

"...Le succès et l'influence politique de cette entreprise géante lui permettent de redessiner les plans des villes, de déterminer le salaire minimum réel, de casser les syndicats, de définir les contours de la culture populaire" ...en décidant de vendre "the 8th confession" par exemple... "de peser sur les flux de capitaux dans le monde entier, et d'entretenir ce qui s'apparente à des relations diplomatiques avec des dizaines de pays. Alors que la marge de manoeuvre des gouvernements demeure restreinte, Wal-Mart semble avoir aujourd'hui plus d'influence que n'importe quelle institution, non seulement sur des pans entiers de la politique sociale et industrielle américaine, mais aussi sur le modèle de vie et de consommation mondialisé, bigot et entièrement familiariste."(note de l'éditeur)

Et on apprend tout ça en lisant "Walmart, l'entreprise-monde" publié chez Broché, bouquin qui, lui, mérite un peu de pub.


USA: Ultime Stade de l'Achat.

James Patterson: son excellent portrait sur l'express

900 pounds gorilla: quand le 900 pounds gorilla veut danser, tu danses. C'est le leader incontesté du marché.

8 commentaires:

Mary a dit…

Oups!!! Edifiant!
Le bouquin sur Walmart, aussi sec sur ma shopping liste alapage!

M'arizona a dit…

Ouf tu me rassures, y'en a au moins une qui a suivi.

Mary a dit…

Et quand tu penses que cette crise est en train de les rendre encore plus riches et puissants...

M'arizona a dit…

Les gros deviennent plus gros... Inquiétant quand on touche au domaine de la culture, tu as vu les DVD distribues par wallmart? A pleurer!

nathinphoenix a dit…

Christian, le mari d'Holly, a fait son memoire de these sur la difference de gestion du personnel entre Cotsco et Wallmart... edifiant!

Pour la culture, si tu vas chez carrefour c'est pas beaucoup mieux que Wallmart.

Donc n'allons plus faire nos courses chez wallmart !

Anonyme a dit…

Mais ce sont des rebelles ,tes marchands !!!
Regarde ce que je viens de trouver :
"Le groupe rejeta la recommandation de l'association des Familles Américaines et proposa à la vente le DVD du film Le Secret de Brokeback Mountain, une histoire d'amour entre deux cowboys dans le Wyoming."

Ça fiche les jetons autant de je-m'en-foutisme à l'égard de ces braves familles étasuniennes !!

2 questions:
1- c'est quoi des pounds ?
2-tu reçois mes mails?


Bises ++++++

ariana lamento a dit…

salut, et merci, je vais essayer de trouver le bouquin lors de mon séjour en France.
Je n'aime pas Walmart non plus, mais j'ai appris qu'ils ne sont pas tous égaux -- les magasins.

on a aussi un gorille au zoo.

bon, je vais bosser, maintenant! bisous!

Mary a dit…

Oui ils ne sont pas chers leurs DVD mais on comprend pourquoi!