Ou bien, "A l'ombre des cactoi" pour les ardents hellénistes

jeudi 30 avril 2009

virages amères

Au détour d'un virage, dans les Alpes:
Quoi! Le monde continue de tourner alors que je n'y suis pas! Rage! Que font ses maisons dans mon champs? Car bien évidement c'est mon champs, que je longeais moi-même pour aller chez ma cousine à moi. CQFD.
Et pour expliquer le cas à tous ces doryphores bâtisseurs, je vais t'organiser un concert quotidien de cors des Alpes clôturé par une salve de coups de fusils pour leur apprendre à vivre en montagne. Et si ce n'est toujours pas clair je rajoute un lâché de chamois. M'alors!
Il est formellement interdit de toucher à mes souvenirs d'enfance, c'est compris?!

Retour aux US:
Je connais P depuis plusieurs mois mais j'ai eu du mal à percer sa carapace. Toujours impeccable, vieille belle fan de BB, trop sûre d'elle, coiffée comme une américaine, seul son accent témoigne d'une origine étrangère.
Et puis un soir de la semaine dernière, je lui ai demandé encore une foi: "Tu viens d'où?" mais ce soir là j'ai enfin obtenu une réponse sincère:
P: "-D'ex-Yougoslavie, tu dois connaitre toi, tu es française."
Ah ah ah! L'inspecteur Clouseau qui dort en moi se réveille. Enfin tu avoues! Tu es serbe. Tu es la cousine de Milosevic. C'est pour ça que tu te caches.
Clousette, faussement détachée: "-D'où?
P, réfractaire: - D'un peu partout
Elle confirme mes suspicions...
Clousette, inquisitrice: -Serbie? Croatie? Kosovo?
Peu de chance pour le Kosovo, elle m'a déjà dit qu'elle est orthodoxe.
P:-Non pas le Kosovo
Bingo je le savais!
J'insiste alors elle continue:
-"D'un peu partout, Serbie, Croatie. Avant l'épuration ethnique, nous vivions tous ensemble. Ma famille a habité un peu dans tout le pays. Je suis venue ici avec mon mari et ma fille pour fuir la guerre.
-Tu n'as jamais envisager de retourner là-bas?
- J'habitais dans un petit bourg de 15 000 habitants. Tout le monde se connaissait. Lorsque j'y suis retourné, je ne connaissais plus que 3 familles." Ses yeux commençaient à devenir brillants, elle a abrégé la conversation. "Je n'aime plus là-bas. Je vais juste aller 3 jours sur les plages de Croatie pendant mon voyage en Europe cet été."
-Plus de famille là-bas?
-Non, il ne reste plus personne vivant, le reste de ma famille est en Suède."
J'espérais la soulager en entamant un sujet plus léger:
-Quelle langue parlais-tu?
-Le serbo-croate, moi je l'appelle comme ça car ce sont 2 langues proche à 95% mais maintenant nombreux sont ceux qui les différencie."
Commandant, je vous annonce l'échec de la manœuvre. Terrain miné, progression extrêmement difficile. Suggérons un replis...
Clousette: "Alors cet été tu vas passer par la France? C'est un pays formidable, parfaitement immobile. On vend du pain, on construit des maisons. Y'a que les femmes du président qui changent."

4 commentaires:

nathinphoenix a dit…

Alors la tu exageres ! Carla elle a l'air de vouloir rester, elle adore jouer les reines de France...

Oui moi aussi ca me fait froid dans le dos ce type d'histoire, je suis mal a l'aise devant tant de souffrance. Une stagiaire, d'origine vietnamienne a un jour raconte les camps de reeducation de Polpot... gros silence, larmes difficilement contenues et un djeun a casquette qui dit : moi ce mec la j'vais le fumer... en meme temps ca a calme tout le monde !

Bises j'adore tes cours d'anglais !

M'arizona a dit…

Elle devait fanfaronner avec Letizia notre reine de France!

Tu as vu 'la dechirure', (le film ) qui raconte les camps au Cambodge? tres dur, tres emouvant... J'ai quand meme du mal a croire au procedure de reconciliation nationale quand on a vecu ca.

maman lapin a dit…

Pour en avoir discuté avec mon bo frère qui a passé 6 mois au Kosovo, c'est ingérable. Justement parceque c'est une guerre fratricide, et que comme le dit ta copine, tout le monde se connaissait avant que ça pète. C'est pour ça que c'est si difficile à pacifier. On a trahi son voisin, son père, son frère, son cousin, son fils... De l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas, vite franchi, mais dur dur de revenir en arrière...

et pour illustrer ton dépaysement alpin...Tu connais la maison où j'ai grandi de Françoise Hardy ? Souvenir d'enfance, quand j'écoutais les vinyles de ma maman... http://www.dailymotion.com/relevance/search/fran%C3%A7oise+hardy/video/x1fs44_francoise-hardy-la-maison_music

M'arizona a dit…

Bien vu la chanson! je ne connaissais pas.
P ne m'a pas montré de haine. je pense que c'est parce qu'elle a pu partir. Juste une grande douleur nostalgique. C'est différent pour ceux qui sont resté.
Il existe des procédures de réconciliation nationale au Kosovo?