Ou bien, "A l'ombre des cactoi" pour les ardents hellénistes

mercredi 10 septembre 2008

Le permis de conduire

"- Souriez!
- Je souris!
- Ah? Vous souriez là? Non parce qu'il faut un beau sourire pour être sympathique à l'agent qui va vous contrôler."

Voilà qui est très convainquant, je me suis concentrée et j'ai réussi un superbe sourire innocent je-suis-une-gentille-fille-sympa. C'était le dernier effort de la matinée pour avoir le sésame, la clé magique, le passe qui ouvre les portes des bars et rempli les sacs de bouteilles de téquila: le permis de conduire arizonien! Et oui, avoir son permis de conduire permet d'être ivre, enfin quand on a plus de 21 ans.
Et ce n'était pas le premier paradoxe de la journée!
Tout à commencé quelques semaines au paravent. Vincent et moi sommes allés au service des permis de conduire pour savoir comment s'inscrire pour le permis:

"Bonjour, nous venons d'arriver aux Etats-Unis, nous voudrions avoir un permis de conduire arizonien.
"- Vous avez un permis étranger?
-Ben oui, nous ne sommes pas venu à pied. Voici un permis français valide mais à mon nom de jeune-fille, mon permis japonais à mon nom d'épouse qui expire en novembre 20 donc toujours valide pour quelques mois..
-Années." m'interrompt l'agent
"-Non pas 2020 mais 20. C'est cette année, nous sommes en 20."

Léger moment de confusion, le sourire de l'agent se dissipe légèrement.

"-J'ai aussi un permis international.
-Bien!
-Il n'est plus valide."

Pourquoi mon cœur commence t'il a paniquer?

"-Vous avez votre passeport?
-Voui...
-Vous avez 10 dollars?
-Voui...
- Allez dans la pièce à coté pour passer le test écrit.
- C'est si simple, Pas d'inscription, de rendez-vous?
- Non. Si vous préférez revenir plus tard, le temps de potasser le code. Cela ne pose aucun problème. "

Le code est une brochure de 10 pages où on apprend qu'il faut vérifier ses angles mort quand on change de file et aussi qu'il faut regarder dans la lunette arrière lorsqu'on recule, important pour ceux qui ont trop regardé "Cars".

2 semaines plus tard, je connaissais mes distances de sécurité, mes marquages au sol mais je ne savais pas qu'il faut s'arrêter quand un bus scolaire décharge sur la file opposée. j'ai quand même eu mon code.

10 minutes plus tard, je pouvais passer l'épreuve pratique dans ma propre voiture.
Question à 3 points: comment amener sa voiture jusqu'à l'inspecteur quand on n'a pas le permis? Finalement c'est plutôt pratique d'en avoir déjà 2.

"-Tournez à droite après le stop."
Je tourne à droite après le stop.

"-Tournez à droite après le feu."
Feu rouge*, je vérifie, marque le stop et je passe comme un vrai Arizonienne.

"-Tournez à droite au croisement"
C'était un fameux croisement en forme de T avec 3 stops** et évidement, 3 voitures qui arrivent en même temps.
Panique à bord! Qu'est-ce que je fais dans ce pays de fous avec un inspecteur dans ma voiture! Garde tes mains sur le volant, ta voiture est automatique, tu n'as pas de 1ère à passer, et roule quand la voie est libre.
Bingo! nous rentrions dans le parking. J'avais mon permis.
Je n'ai même pas eu à changer de voie, heureusement que je sais, grâce à la brochure, qu'il faut vérifier ses angles morts.


*Rappel: on a le droit de passer au rouge quand on tourne à droite. Le feu est alors équivalent à un stop.
**Ici la règle est super simple, très facile, le premier qui arrive passe en premier. Si les voitures arrivent en même temps, la priorité est à celui le plus à droite.

11 commentaires:

Mary a dit…

Meci pour l'info concernant le stop.
Honte a moi, 1 an et demi ici et je ne connaissais tjrs pas la regle officielle! Il faut dire qu'ici avoir un permis francais permet d'obtenir un permis Floridien sans test!

Anonyme a dit…

Mary: oh, la chanceuse!!! La Floride et la France, même combat!
Remarque que moi, j'avais aucun permis, alors...
Félicitations à toi, Marie, tu peux venir me voie en voiture, maintenant!!

Baiya a dit…

Bravo, Marie! alors aux States aussi ce sont des voitures automatiques???

nathinphoenix a dit…

Euhhhhhhhh regarde mon blog tu vas etre furieuse ! bon dans 10 minutes le temps que j'ecrive l'article... Bises - nath

M'arizona a dit…

Mary, je savais que j'étais plus cote est!
Adriana! Chiche!
Baiya tout pareil que chez toi mais avec le volant à gauche.
Nath, quoi? tu as rencontré Georges?

nathinphoenix a dit…

ah ben non si c'etait ca je t'aurai appellee ! bisous

Anonyme a dit…

il fait chaud sous les cactus dirait -on ;
mais sec ;
ici en ce moment le taux d'hygrométrie est supérieur à 85 %...
donc, beaucoup moins supportable ;
alors, je me suis assise et j'ai visité ton sweet home...
je n'ai pas fait de bruit, et promis, je n'ai rien dérangé...
je reviendrai !
:)

Anonyme a dit…

on rentre sur notre cote est apres avoir passe 2 semaines en arizona... ben moi j'ai pas dit "putain quelle est froide" en rentrant ds la piscine a phoenix ... mais plutot "whaouuu ! elle est trop chaude !!". en tt cas, on a adore la region et deposerions bien aussi nos valises a l'ombre des cactus !

Anonyme a dit…

Oups... pas simple surtout avec des règles si différentes... Et dire qu'ici on se fait arrêter et verbaliser si on prend un feu rouge !! La prochaine fois, je leur demande pourquoi en Arizona on a le droit et pas ici....

Sophie a dit…

Bravo Marie!!

Et tu pourras répondre au monsieur du blog-it express que les embouteillages ne manquent pas à Tahiti.

Sophie a dit…

Bravo Marie!!

Et tu pourras répondre au monsieur du blog-it express que les embouteillages ne manquent pas à Tahiti.