Hier soir, Vincent prend son courage entre ses mains, s'assoit devant le PC et tape l'URL du site de l'ambassade des Etats-Unis à Tokyo. Il faut remplir des formulaires pour pouvoir demander un rendez-vous dans l'optique d'obtenir le sésame convoité, les visas pour l'Amériqueuuu, l’Amériqueuuuu (à chanter avec l’air de Joe Dassin).
Il nous est impératif de les obtenir avant juin car nos passeports ne sont pas biométriques. Ils ne sont pas vieux, celui de la petite puce à moins de 3 ans, pourtant ils ne sont pas aux normes internationales. Tout nos amis Hollandais ont un passeport biométrique mais pas nous. Heureusement que l'immobilisme français me fait rire, c'est le charme de notre petit pays. Mais parfois, c'est moins marrant que d’autre.
Bref, nous avons besoin des visas. Vincent trouve la bonne page est commence à remplir "Nom? Prénoms (en entier)? Date de naissance? N° de passeport? Date du dernier voyage au USA? Combien de temps? Avec qui voyagerez-vous? Lien de parenté? Qui paye pour le voyage? Pour finir avec l'étonnante de ribambelles des habituelles questions idiotes des douanes (avez-vous l'intension de transgresser la loi des Etats-Unis?)
Au bout de 20 minutes le formulaire est rempli, et le héros du jour clique sur « continue », imprime la feuille qui apparaît à l'écran et la range bien proprement dans le transparent réclamé par l'ambassade, (feuillet 3 apparent au verso). Catastrophe! Le code barre qui doit servir pour le futur traitement du dossier est tout difforme. Espérons que ça ne posera pas trop de problème car, malgré mon aide précieuse, nous n'avons pas trouvé le moyen d’éditer la page.
Nous recommençons pour mon dossier. à nouveau : nom? A nouveau : prénom? Et à nouveau les questions idiotes, mais là tout en bas, juste à coté de "continue" nous remarquons un petit bouton "family duplicata". Miracle! Le formulaire de p’tit père est à moitié rempli, le site a gardé en mémoire le nom de famille, les renseignements sur Vincent, qui va payer le voyage etc ... Nous remplissons toutes les cases en 10 minutes, et les 2 derniers formulaires ont été écris encore plus rapidement, nous avions sauvegardé les "noms des personnes voyageant avec nous" dans une petite fenêtre world à coté.
Nous avions enfin fini, nous pouvions cliquer sur "continue" mais seule la feuille de la petite puce est imprimée, la dernière feuille. Le miracle du family duplicata n'était qu'un mirage! Il a fallu recommencer les trois formulaires qui n’ont pas été sauvegardés. Vincent a fini sa soirée sur le site de l’ambassade des Etats-Unis à Tokyo. Moi je l'avais lâchement abandonné, j'avais la tisane à préparer et la tisane, c'est fondamental. Surtout quand l’ambiance devient tendue. Nous nous sommes couchés tard, passablement énervés et les formulaires constellés d’erreurs.
La morale de cette histoire : le mercredi soir, regarde la télé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire