Ou bien, "A l'ombre des cactoi" pour les ardents hellénistes

jeudi 7 octobre 2010

Le devoir et l'histoire

Après la tentative de législation sur les effets positifs de la colonisation, je pensais que la France pouvait honorablement revendiquer la couronne des virtuoses du devoir de mémoire à direction assistée. Hélas même dans le domaine de l'instrumentalisation de l'histoire, l'équipe de France ne brille pas au sommet. Elle est soumise à une rude concurrence de la part des États-Unis.
Un jour, P'tit Père rentre du collège avec des devoirs pour moi. Tous les parents de sa classe devaient répondre à une vingtaine de questions issues du "U.S. citizenship test", un examen que passent tous les postulants à l'obtention de la nationalité étasunienne. Ils doivent prouver leur connaissance de la civilisation et la langue américaine en répondant à une série de questions qui vont de la maîtrise du processus électoral à l'interprétation des symboles de la bannière étoilée, en passant par quelques rudiments historiques.

Ma première question était:
"Quels étaient les alliés des États-Unis durant la seconde guerre mondiale?"

Voici la correction proposée au recto de la feuille:
L'Angleterre, la France, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Il y en a beaucoup d'autres mais si vous avez cité l'Angleterre et la France cela est suffisant.

C'est étonnant comme je me revois encore apprenant par coeur mon cours d'histoire de 5ème. Je peux encore réciter: "La conférence de Potsdam a été organisée par les pays alliés vainqueurs, les Etats-Unis, le Royaume-Unis et l'U.R.S.S., dans le but de déterminer le sort des forces de l'Axe."
Il semblerait donc que l'alliance entre États-Unis et l'U.R.S.S. ( permettant juste d'épuiser l'armée allemande à Leningrad) n'est qu'un détail négligeable qui ne mérite pas de fatiguer les poignets des futurs nouveaux Américains. Les Americains auraient-il du mal à évoquer leur ancien Némésis? Visiblement, la guerre froide a laissé des traces qu'il est difficile d'effacer.

Pour en revenir au test, moi qui ne vit aux Etats-Unis que depuis 3 ans, je m'en suis tirée avec un décent 12/20 qui n'aurait pas validé une naturalisation mais qui a néanmoins brillé parmi les meilleures notes de la classe. Et oui, les Français sont comme ça: rarement premiers mais jamais derniers.

Quelques exemples des questions du test ici

2 commentaires:

Nath a dit…

Je me souviens de ce que me racontait une amie, prof d'histoire en Roumanie sous Caucescu, c'etait aussi bien cocasse...

T'as eu droit aux 7 continents toi aussi ?
Bisous - Nath

Anonyme a dit…

Je me permets de poster alors que je découvre à peine ce blog... C'est surtout à Stalingrad, que l'armée allemande a morflé...