Ou bien, "A l'ombre des cactoi" pour les ardents hellénistes

jeudi 30 septembre 2010

Aeroports

Vous avez certainement entendu parler des nouvelles mesures concernant les vols vers les États-Unis.
Premièrement il faudra réserver son billet 72 heures en avance pour que les compagnies aériennes aient le temps de transmettre aux autorités Américaines toute une tripoté d'informations vous concernant. Vous imaginez la situation:
Quelque part au cœur du Wyoming:
-Chef! Chef! Il y a un problème avec une pièce du régulateur des algorithmes aléatoires du réacteur nucléaire.
- Diantre! Appelez d'urgence l'expert, M. Koulibiac, accessoirement citoyen Ukrainien mais résident à Londres, pour qu'il arrive dans trois jours.
- Chef, heureusement que l'entreprise a une telle pointure dans le domaine des régulateurs des algorithmes aléatoires. Et l'avantage avec les Ukrainiens, c'est qu'ils ont une bonne expérience de la gestion de crise post-explosion.

Évidemment, je ne suis pas la seule à avoir pensé à ce genre de situation. Alors pour la somme de 14$, les voyageurs pressés peuvent demander une "autorisation de voyage ESTA" mais sans garantie d'obtenir le droit d'embarquer.
Maintenant il ne reste qu'à espérer que M. Koulibiac n'ait pas d'homonyme inscrit sur la liste des terroristes potentiels.

Autre mesure, plus grave, et je ne vous autorise pas à critiquer mon échelle de valeur:
Le transport des liquides en cabine est encore plus restreint. Vous n'avez pas le droit d'oublier votre tube de mascara au fond de votre sac à main. Il faudra le glisser dans un sac Zip-Loc qu'il est conseillé d'apporter au préalable car les aéroports ne sont pas tenus d'en vendre.
Et voilà une chose de plus à penser!
Comme la dernière fois que Monsieur est parti à Washington:
A la maison pendant les préparatifs du départ:
Moi, prévoyante:
"Tu as pris une veste chaude? S'il fait froid. Et une chemise légère pour les doux après-midis de septembre?"
Monsieur acquiesce, je continue:
"Et ton maillot de bain? Et tes protections pour les genoux? Au cas où tes collègues jouent au Volley. Et la trousse de premiers secours? J'ai mis quelques dragées d'Advil à l'intérieur. Et l'aspi-venin? On ne sait pas quelles espèces venimeuses vivent las-bas. As-tu pris les 10 paquets de barres de céréales que je t'ai achetés pour le goûter? Ce sont les meilleures...Je sais qu'il y a des magasins à Washington mais peut-être que tu ne trouveras pas cette marque. Et tes après-skis? S'il fait froid."
Dans le garage, Monsieur charge sa valisette dans la voiture alors qu'à bout de souffle, je traîne deux énormes sacs de sports remplis "d'au-cas-où" qu'il refuse d'emporter. J'ai espoir qu'il change d'avis. Hélas, arrivé à l'aéroport, il me soutiendra mordicus que " Tout ce saint-frusquin n'est pas nécessaire." L'inconscient!
Je poursuis néanmoins ma chek-list jusqu'à la zone d'embarquement.
"Tu as ton passeport? Et tes lunettes de soleil?"
Mais lui, goguenard, me tend son trousseau de clés:
" Tu as pris tes clés? Au cas où tu veuilles rentrer à la maison..."
Je savais bien que j'avais oublié quelque chose.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

l'ESTA c'est pour TOUS les voyageurs sans visa ni green card, pas seulement pour les 'presses'
;-)

nath a dit…

Et t'as prevu un WE ou on se voit ? Bisous j;ai bien ri ! Nath

ana a dit…

ya beaucoup de règles stupides en cette monde