Ou bien, "A l'ombre des cactoi" pour les ardents hellénistes

mercredi 15 septembre 2010

Francement

Qui ne connait la blague:
"Cite 3 devises étrangère
Cite 3 moyens de contraception
Cite 3 fleuves du Congo....
T'es bien Français! Il n'y a que le fric et le cul qui t'intéresse."

Le Français se moque de ses turpitudes intellectuelles. Mais il n'accepte pas que les étrangers aient les même. Parce que je vous assure, les non-Français sont aussi ignorants que nous. Pas plus, pas moins, juste les centres d'intérêt qui varient en fonction de la proximité géographique.
L'Ukraine est très loin de Los Angeles. Parlez à un Américain moyen de Tchernobyl. Il est fort probable qu'il ne capte pas. (En même temps éviter les ondes c'est mieux pour lui.) Mais demandez à un Français dans quel État se trouve Philadelphie, pilier culturel du pays le plus puissant du monde, ville où a été signé leur déclaration d'indépendance. Il y a de forte chance que notre fameux humour grivois s'immisce dans une réponse telle que: " En état d'ébriété!" accentuant l'hilarité générale d'une bonne tape sur la cuisse.
Allez, je lui laisse une seconde chance. Kiyomizu... c'est où? C'est quoi?
Je peux vous garantir que n'importe quel Japonais lambda le sait.
Voila, l'exposition Takashi Murakami vient d'ouvrir ses portes à Versailles. Et la France vient de découvrir, Quelle horreur!, qu'il y a trois ans, l'artiste ne connaissait pas le château. Sacrilège! Il terni notre soleil! Honte à lui! Haro sur le badigeonneur. Comment peut on laisser les pokemons envahir le palais de notre grandeur! Des pétitions circulent pour arrêter l'infamie. Certains signataires parlent de pollution visuelle. Selon eux, il ne faudrait exposer que du Français. Laissez-moi rire. Je suis sure que ces gens-la apprécient au plus haut point la fontaine de Duchamp.
La France n'est pas un vieux musée poussiéreux et immuable, ni une carte postale jaunissante. La France bouge, vie avec son époque, profite de l'air du temps. Il faut reconnaitre que je suis un peu fatiguée de la mode autour de ce Japon-là. Je la trouve réductrice. Mais j'image que le choc visuel doit secouer les neurones et je suis très déçue d'être trop loin pour en profiter.

1 commentaire:

Nath a dit…

Je crois qu'il s'agit plutot de la superposition des deux styles qui choque. Cette expo dans un autre lieu aurait ete peut-etre plus apropriee.
Quand a l'ethnocentrisme... nulle population y echappe !

En fait c'est ca t'es jalouse !!!!!! Bises