Ou bien, "A l'ombre des cactoi" pour les ardents hellénistes

samedi 10 octobre 2009

Pourquoi Gilbert devrait etre jumelee avec Cubzac-les-ponts

Gilbert, Arizona


Quel peut être le point commun entre une ville antédiluvienne nichée au cœur de la gastronomie française et une agglomération champignon qui tient son nom d'un certain Bobby Gilbert qui a eu la bonne idée d'offrir ses terres à une compagnie de chemin de fer en 1902?
Entre nous soit dit, il aurait au moins pu s'appeler Kennedy ou Washinton, non? Il s'appelle du plus banal Gilbert et on a gardé son nom pour désigner le dépôt puis la ville qui a grandit autour. Parait-il que Gilbert était la capital du foin dans les année 20. Avec un nom pareil on s'en serait douté!
C'était quoi d'abord le nom de la femme de Bobby? Elle avait peut-être un nom classos elle. C'est tout de même énervant, je suis victime du machisme ambiant. Alors que "Cubzac-les-ponts", c'est frais, c'est joyeux, ça zozote sur la langue*.

Je reviens à ma question parfaitement essentielle: pourquoi penser qu'une cité du bordelais et un dépot de train dans le désert de Sonora pourraient être jumelées?

Pas d'un point de vu politique, actuellement le maire de Cubzac est socialiste alors que Gilbert a battu le record de l'état du vote pro-Mac Cain (Et ce n'est pas peut dire car, pour ceux qui l'aurait oublié, Gilbert est en Arizona hein, c'est bien républicain ici)

Pas non plus d'un point de vu démographique, quoi que... Cubzac-les-Ponts a 1 900 habitants, ce qui correspond à la population de Gilbert en 1970 mais la ville a subit un des plus fort taux de croissance des Etats-Unis (qui serait lié à la démocratisation de l'air conditionné) actuellement il y a 220 000 personnes qui y vivent, presque comme ........ Bordeaux, la grande sœur de Cubzac.

Et c'est comme ça qu'elle boucle la boucle!!!

Mais non car il y a entre Cubzac et Gilbert de vrais points communs,

Dans un premier temps, le symbole tout en métal des 2 villes:

La tour d'eau de Gilbert


et le pont Eiffel de Cubzac

Mais ce n'est pas tout!
Regardez notre jolie fontaine:

Ce n'est pas clair? Alors je zoome
et on peut lire...

"We forget that the water cycle and the life cycle are one" (Nous oublions que le cycle de l'eau et le cycle de la vie ne font qu'un.)
Et c'est signé "Jacques Cousteau". Comme le rond-point de Cubzac-les-Ponts!!! Que je n'ai pas en photo mais croyez moi, ils ont un rond-point avec un dauphin qui tient le bonnet du célèbre commandant. Alors si ce n'est pas de la communion d'esprit ça! Hein!


*: A tout ceux dont le papa, l'époux, le tonton ou l'arrière grand-père s'appelle Gilbert, je précise que je suis d'une mauvaise foie absolument impardonnable. C'est certainement que je n'ai jamais été amoureuse d'un Gilbert.

3 commentaires:

ariana lamento a dit…

c'est un vrai grand reportage, ca, bravo!

Unknown a dit…

Pamela, elle s'appelait ainsi la femme de Bobby! Mais je te parle du seul que je connaisse Ewing !! Eh oui on a les références qu'on peut !

Quelle surprise en découvrant le titre !
Quel choc même!
Mais où vas-tu trouver tout ça ??
Je tiens à ta disposition la photo du dauphin tenant le bonnet du commandant !(même s'il est déjà sur la commune de saint André de Cubzac...mais chuuuuuut!!!)

Merci Marie de ce reportage qui m'a réjouit ♥

Nath a dit…

Excellent ! Bisous de Washington sous la pluie...