Ou bien, "A l'ombre des cactoi" pour les ardents hellénistes

mercredi 16 septembre 2009

Kindergarten

Depuis quelques mois, j'étais très ennuyée car je ne trouvais pas d'école pour la petite dernière.
Pour mieux comprendre, il faut savoir qu'en Arizona, l'école à proprement parler commence à 5 ans.

Les enfants vont un an à la maternelle appelée ici "kindergarten", équivalent à la grande section en France. Les classes suivantes sont appelées par leur nombre d'années après le kindergarten: 1st grade pour CP, 2nd grade pour CE1 etc...Ce n'est pas compliqué.
L'école primaire commence à 6 / 7 ans. Les élèves y passent 6 années. Détail amusant: les enfants autour de 11 ans rentrent en 6ème en France comme dans mon quartier mais si les petits français entament leur première année au collège, les 6th graders, ici, sont en dernière année de primaire.
Ensuite, les jeunes ados vont en "Junior high school" pour 2 ans, 7th et 8th grades.
Et enfin le 9th grade, équivalent de la 3ème en France, est la première année d'high school, le royaume des teen-agers, si présent dans tous les teen-movies et les series TV comme Fame ou Glee.

Mais pour l'instant ma petite puce n'a que 4 ans. Elle est considérée comme "pre-schooler". Il n'y a aucune obligation légale ni pour les parents, ni pour l'état à ce qu'elle soit scolarisée . D'ailleurs, beaucoup de parents choisissent de garder leurs bouts de choux à la maison. Énormément d'activités sont proposées aux enfants de cet age. Par exemple, une de mes classes préférées est celle du Desert Botanical Garden. On y apprend tout sur les plantes et les animaux de la region. Et comme les enfants doivent etre accompagnés par un adulte, je profite des cours moi aussi. Mais ce programme est cher, plus de 200 $ pour 3 sessions de 6 semaines. Et les autres cours comme l'art, le sport ou les "learning classes" pour apprendre les lettres sont autour de 70 $ pour une séance de 45 minutes par semaine durant 2 mois.

Il existe bien des structures de garde/ écoles maternelles. Certaines sont gérées par les municipalités, d'autres sont privées mais aucune n'est gratuite exception faite pour les "special needed students", les enfants handicapés ou de parents sourds.
Ayant besoin d'apprendre l'anglais et comme elle avait vraiment envie d'avoir des amies, nous avons cherché une école pour notre princesse. Nous sommes allés voir les établissements publiques. Le "pre-school programm" de l'école du quartier est justement un de ces établissements chargé de l'accueil des enfants handicapés. Le personnel se dit déjà surchargé et ne veut pas accumuler les difficultés.
Concernant le privé, nous n'avons pas les moyens d' offrir à la petite puce l'école française, ni les écoles de type montessori. Nous avons ciblé plus modeste mais elle a été refusée car "elle risque de ralentir la classe", selon un directeur. Ils n'acceptent pas les enfants qui ne parlent pas anglais. Il faut reconnaitre qu'ici le cas est très fréquent: Dans mon conté, selon Latino Perspectives Magazine, la moitié des enfants de moins de 5 ans est d'origine hispanique. Et j'ai la vague impression que réduire le taux de "latinos" dans son école ne serait pas pour déplaire à ce directeur.

Voilà, nous étions coincés jusqu'à ce que Zizou reçoive une aide inattendue...
Suite prochainement.

9 commentaires:

Benedicte a dit…

Tiens c'est vraiment particulier à l'Arizona le découpage entre primaire et middle school! Ici à NY le primaire c'est K-5 et middle school 6-8. Les petits Newyorkais entrent donc bien au collège en 6e comme les petits Français ;)

M'arizona a dit…

tiens, ce serait interessant de savoir comment c'est dans les autres etats. Tu crois que c'est ca la difference entre middle school et junior high?

Vincent a dit…

Il me semble que ca peut être différent entre chaque municipalité.

Anonyme a dit…

Vite la suite.
Bisous à tous et j'espère que les grands ont bien commencé leur année scolaire.

Anonyme a dit…

J'ai oublié de dire que c'était Christine.
Encore plein de bisous à tous.

Nath a dit…

En fait ca change entre ecoles... certaines primaires vont jusqu'en 6 th et d'autres 5 th. Il paraitrai que c'est parce que la middle est reputee difficile...
Mais les junior high ce n'est qu'une facon elegante de dire, en fait c'est une middle school. Bisous

Anonyme a dit…

P.tin tout ce que j'ai raté !
Bienvenue au chien, bonne rentrée aux enfants, bisous à will et à vous tous bien sûr !
Je continue ma lecture !
Sandrine84

Unknown a dit…

kindergarten !!! Mais c'est de l'allemand!
Kinder: enfant
Garten; jardin.
C'est quand même très étonnant!
Il va falloir que j'en parle à mon beau frère !

Vivement la suite !!!
A

Mary a dit…

Ici en Floride, la "scolarite", jusqu'au VPK (1 an avant l'entree en Kindergarten) est completement privee. Pour quelque chose de bien, et pas d'approximatif, il faut compter dans les 250 USD par semaine... Autant dire que l'egalite des chances est loin d'exister. Le VPK est par contre finance (je crois totalement) par l'etat de Floride. Pour pouvoir aller en VPK, l'enfant doit avoir eu 4 ans le 1er septembre. C'est annee est une preparation au Kindergarten.
Par contre, je suis sciee que ta fille n'ait pas ete acceptee dans une ecole a cause du fait qu'elle ne parle pas encore anglais. Autre lieux, autres moeurs... Ici tellement d'enfants ne parlent pas anglais a leur arrivee en VPK. Je n'ai jamais entendu parler d'un cas semblable!