Ou bien, "A l'ombre des cactoi" pour les ardents hellénistes

vendredi 9 janvier 2009

Grand Canyon



Tu veux du grand
Tu veux du lourd
Tu veux du drive in thru, du facile, du consommable
Tu veux en avoir pour tes dollars
Tu veux du rêve américain.

Tu as le Grand Canyon, définitivement l'archétype du made in U.S.A.

Certains se contentent de rester dans leur voiture, sur la route longeant le canyon. D'autres, plus téméraires, se risquent à pied; mais rassure-toi, très cher lecteur, leur véhicule est garé à 10 mètres. Et, franchement, c'est rassurant quand tu vois les minettes de 20 ans accrochées, voir même suspendues à la rampe, incapables d'aligner 2 pas.
"Watch your step!!!! Slippery!!! Be carefull with the baby"
Oui, ma belle, mais si tu plantais un peu les talons de tes jolis pieds pédicurés plutôt que marcher comme si tu avais des patins pour faire briller tes paquets, tu arriverais à avancer convenablement sur la neige. Mais pour savoir ça, il faut déjà être capable de marcher ailleurs que dans les centres commerciaux...


Ils vont voir le Grand Canyon comme ils vont à un match de baseball, en famille, une canette à la main (pour les champions équilibristes).


Ils vont s'émerveiller de la démesure du monstre.
Dimensions proprement inimaginables, en haut les touristes

Au fond les fossiles de trilobites qui barbotaient là il y a 500 millions d'années

Le touriste moyen reste dans un univers aseptisé, il ne se frotte pas à la montagne. Il lambine en haut, sur de larges sentiers plats. Aucun effort, aucune souffrance, aucun mérite.
Là, un panneau indique que nous sommes à 2100m d'altitude, la colorado river est à 700 m. Pour simplement atteindre le plateau intermédiaire, il faut 12 heures de marche (pour un peu plus de 1000 mètres de dénivelé celà me semble lent).
Alors pour ceux qui ne se contentent pas des chiffres, pour ceux qui veulent respirer la montagne, pour ceux qui aiment avoir les joues roses et sentir chacune des pierres qu'il foule, pour les inconscients qui se lancent dans la descente, les boutiques souvenirs vendent des tee-shirts "I hiked the canyon". Ben oui, faut bien marquer sa différence!


Portrait de ma fille. Elle porte bien le rouge hein?!



Vincent de corvée de photo; c'est très fréquent quand on se balade avec un reflex.
(Ils aurons au moins une photo bien cadrée.)



Il faisait froid, très froid!

9 commentaires:

Francois a dit…

c'est encore plus beau en hiver avec cette neige.... :-)
Merci pour les photos et une excellente année 2009 à toute la famille...

Flo a dit…

Comme c'est beau ! c'est loin de chez vous ? ca donne envie ! (pour un peu j'en oublierai presque mes 30 degres dehors ;o) )
Et surtout, ca donne envie de plus de billets comme cela, humeur incluse. Welcome back Marie :o)

Anonyme a dit…

Quelle immensité, c'est merveilleux. Quelle chance d'avoir pu voir ça.
Gros bisous et encore bonne année à vous tous.
C.

M'arizona a dit…

Bonne année François!
Flo, juste 4 heures de route. Je veux y retourner au printemps pour faire du raftining sur la Colorado River.
C, quand tu veux tu viens le voir. L.A. n'est qu'à 5 heures de route, tu loues une voiture, on se retrouve à l'entrée sud du canyon et on dort au Phantom Ranch, en plein milieu du canyon.

nathinphoenix a dit…

ouh ben t'es enervee toi !

Ca faisait froid... j;etais gelee jusque dans le caille, tant ca piquai dru...

T'inquiete suis dans ma periode suisse ! bises

Anonyme a dit…

très drôle, Nath!
Les photos sont magnifiques, Marie, et le billet très drôle!
bonne année qui commence fort, on dirait!

M'arizona a dit…

Nath, j'aurais jamais cru que tu soit capable d'y dire comme ça mais c'est vrai que les montagnes étaient près, on se serait cru à un match de rugby à Bourgoin!(réponse en grenoblois)

Anonyme a dit…

Si on cause la France profonde , j'y dirais que c'est gavé bôôô !

J'suis ben contente que la Marie avait pô son blog quand on est allé a Prapric , parce que ça aurait ricané a la vue des photos et des explications qui seraient allées avec ...

Je m'entraîne , hein Marie , j'ai encore fait la dune du Pyla !!

Encore des belles photos dépaysantes .

So long
A

M'arizona a dit…

J'en ris encore!