Ou bien, "A l'ombre des cactoi" pour les ardents hellénistes

samedi 14 juin 2008

Au sujet des evenements de Tokyo

J'ai envie de remercier Youplala et je lui reponds dans un nouveau message car je crois qu'elle n'est pas la seule a y avoir pense, elle disait:
"En parlant de fous dangereux, Marie j'ai eu une pensée pour toi en entendant parler de cet homme qui a poignardé une vingtaine de personnes à Tokyo. Heureusement que tu n'y étais plus! :-("

J'en ai encore des frissons dans le dos. C'est une vraie profanation, comme si quelqu'un de ma famille avait ete touche. J'adorais me promener dans Akihabara avec ses couleurs flashies et ses filles deguisees qui distribuent des pubs. Oui, j'aurais pu y etre a ce moment la mais ce n'est pas le danger qui me choque. A Tokyo, on est en permanence sur le qui-vive a cause des tremblements de terre.
Je me sentais en confiance au Japon. Helas, il y a des pervers partout donc je surveillais étroitement les enfants. Mais pour moi-meme, les seules personnes que j'evitais consciencieusement etaient les fachos. C'etait par confort, je suis timide, je n'aurais pas apprecie qu'ils me pointent du doigt en deblaterrant leurs inepties au micro.
Et voila qu'un crime tellement americain se produit la-bas...
Je me plaignais enormement de cette occidentalisation de Tokyo, mais j'etais a des annees-lumiere de me douter de la profondeur de cette acculturation. Ce carnage est tellement loin de la philosophie japonaise. Yukio Mishima, le dernier a avoir commis un seppuku, doit se retourner dans sa tombe!

12 commentaires:

nathinphoenix a dit…

Helas il n'y a rien d'americain la-dedans... Tous les pays sont touches depuis toujours par ce genre de crime - a lire l'histoire socio-criminelle de l'europe de je sais plus qui mais je vais le retrouver - mais avec des moyens de tuer plus importants et "efficaces"... et apres la diffusion sur ecran geant avec la foule qui en redemande... la question est que faire en amont, avant que cela n'arrive. Car pour ce crime, comme pour les autres, il avait ete annonce par son auteur bien avant son execution...

Anonyme a dit…

Le journal télé avait donné comme explication que c'était peut-être une célébration d'un massacre organisé par une secte (Aum? Je ne sais plus) dix ans auparavant, si je me souviens bien.
Ma déformation professionnelle m'a fait penser à un schizophrène en plein délire (poignarder plusieurs personnes est très différent de tirer sur des gens; là tu es au corps à corps, tu sens leur sang sur tes mains, leur odeur... il faut être dans une rage folle pour faire ça plusieurs fois).
Mais comme je n'ai plus entendu parler de ce drame je n'en sais pas plus. Pourtant, ce serait bien de savoir ce qu'il lui a pris!
En attendant... les images étaient terribles à voir... Pauvres gens. :-(

M'arizona a dit…

je n'ai pas vu d'images et je ne sais pas si je veux les voir. Tu as raison Youplala, il faut etre dans une rage folle pour faire ca, avoir perdu la valeur de la vie humaine...
Nath, tu dis que ce genre de chose cést deja passe en Europe. Tu peux m en dire plus?

nathinphoenix a dit…

De memoire, un homme fou de jalousie fonce en voiture sur la terrasse d'un cafe, Human bomb dans une ecole maternelle, des gens qui massacrent leurs voisins, leur famille enfants compris... J'ai lu dans un article de presse tout et n'importe quoi sur ce drame... C'est a cause d'internet et qu'en fait ce type aurait ete addict a world of warcraft... mais bon comme le dit le prof LOweinstein l'addiction a toute drogue que ce soit - et internet commence a en faire partie - possede un determinant dans un mal-etre ou une maladie mentale forte...
Mais c'est vrai que la violence du crime est quelquechose d'insupportable... Quand a le mettre en lien avec le Japon je ne connais pas assez ce pays et surtout sa culture pour en juger.

Anonyme a dit…

J'ai moi aussi immédiatement pensé à toi et à Flo, je me suis précipitée sur vos blogs, puisque l'information m'est arrivée par le zapping de canal à un jour de décalage.
J'ai été soulagée de voir que ni l'une ni l'autre n'y a fait allusion.
Nonobstant atterrée par ce crime épouvantable. Paix à leurs âmes.

Anonyme a dit…

Si je peux rajouter quelque chose: les personnes qui massacrent leur famille souffrent la plupart du temps d'un problème différent que celles qui massacrent des inconnus. Tuer des personnes qui nous sont proches est moins "aisé" que tuer des illustres inconnus.
Il y a eu un drame comme ça l'an dernier en Belgique, une mère a tué ses 4 ou 5 enfants. Aujourd'hui encore on cherche à savoir pourquoi elle l'a fait, elle est saine d'esprit mais ses explications ne sont pas très claires. :(
Comme le dit Nath, on trouve toujours tout un tas d'explications simplistes à ce sujet: c'est internet, c'est les jeux vidéos, et patati et patata. Comme si l'esprit humain était aussi simple à comprendre!

nathinphoenix a dit…

Bien d'accord avec toi Youplala - il ya longtemps Liberation publiait une serie d'articles - totalement orientes et pleins de contre-verites - stigmatisant les personnes faisant du jeux de role et les inscrivant comme "sociopathes"... mon mari en faisait enormement la famille lui est tombe dessus.
as t'on besoin de comprendre l'incomprehensible ? Pourquoi chercher systematiquement des explications rationelles a quelque chose de pervers ? je me pose souvent la question...

Anonyme a dit…

Je peux te répondre à mon niveau. :-)
En fait, dans chaque délire et dans chaque perversité il y a une logique... peut-être complètement dingue à nos yeux mais tout à fait cohérente aux yeux de la personne atteinte.
Et connaître les mécanismes qui sous-tendent cette folie, cela permet parfois d'agir afin d'éviter que des catastrophes humaines n'arrivent, au niveau individuel ou groupal.
Mais l'être humain étant loin d'être simple, ce n'est vraiment pas simple à réaliser.

nathinphoenix a dit…

Oui surtout lorsque l'on voit les moyens mis en oeuvre. En tant que professionelle de l'insertion, je me heurte souvent a des problemes de solutions d'accompagnement psychologique... avant avant avant.

la mere du type qui a assassine deux infirmieres a Pau, je crois, avait appelle a l'aide depuis des annees, disant que son fils etait potentiellement dangeureux pour lui-meme et les autres. Mais les moyens sont tellement insuffisants...

Anonyme a dit…

Ah ça je sais... j'ai un cousin schizophrène (dangereux pour lui-même et pour les autres, une vraie bombe).
Mais aucun centre ne peut le prendre en charge, il n'y a plus de place. Des massacres comme à Pau, on est pas prêts d'en voir la fin... -_-

Qui plus est, en France il y a toute une tripotée de psychologues au chômage qui ne demandent qu'à faire ce type d'accompagnement dont tu parles. Mais ça coûte cher, donc on laisse les gens dans leur souffrance et on attend la suite. :-/

(Désolée Marie, je raconte ma vie sur ton blog ;-))

Anonyme a dit…

Il est certain que cela fait froid dans le dos...
chaque fois que j'entends ou lis un événement sur le Japon, je pense à toi même si je ne te connais que par blog interposé... et je me dis, ouf, heureusement qu'elle n'est plus là-bas... mais je pense à toutes les autres personnes qui y habitent...
C'est bizarre comment on a peur pour les autres.. mais c'est humain.

M'arizona a dit…

Vous êtes extraordinaires les filles! Je me tais car je ne saurais quoi rajouter mais je vous lis avidement.