Je viens de lire le dernier message d'Alix, elle parle de cet étrange mélange de notre vie qui se construit ailleurs et de nos liens qui nous rattachent à la France.
Hier encore je regardais ma fille croquer à pleines dents dans un mochi. Moi, il m'a fallu au moins un an pour apprécier ces gateaux à la texture gluante. Elle est née au Japon, elle est habituée aux saveurs subtiles, aux textures étranges. Pour elle c'est normal, comme les vélos sur les trottoirs, comme les dames en kimono et plein de détails qui nous surprennent encore.
Je l'entraine vers un nouvel horizon encore très différent. Elle calculera les distances en miles et les volumes en galions.
En la regardant croquer dans son mochi, j'ai eu une petite nostalgie. J'ai pensé qu'elle n'aura pas la chance de connaitre la France, je ne peux pas lui offrir son pays, sa culture qui me tient
toujours à coeur. Etrangement je n'ai aucun regret envers le français. Elle parlera avec un fort accent, elle fera des fautes. Je le sais, je m'y suis préparée. Mais elle ne connaitra pas les étalages multicolores du marché du mercredi sur la place malherbe, les fruits délicieux du meilleur primeur, celui qui est toujours au pied du monument aux morts, ni la tartiflette qu'on mange après une exténuante journée en montagne.
Bien sûr, elle s'attachera à d'autres odeurs à d'autres sensations mais pas à celles qui ont construit mon histoire.
7 commentaires:
Qu elle est belle ta poupette ! Une photo qui donne la peche ;o)
:-D
Coucou Marie!
Merci pour ta visite surle blog. Je continue à suivre tes deux bébés avec intérêt (les visas, la recherche de logement etc... tout cela a l'air passionnant).
Je ressens très fort ce que tu viens de dire à propos de ta petite fille sauf que dans le cas des miennes on leur a imposé en plus une double culture, une double nationalité et je culpabilise beaucoup de ne pas avoir fait 'mon boulot' pour la transmission complète!!!!!
Ceci dit je suis née et ai vécu à l'étranger jusqu'à l'âge de 17 ans avec des parents français; ça m'a rendu tolérante je crois et m'a donné une vaste panoplie de références pratiquement innées (goûts, odeurs, textures etc....) que je n'aurais jamais acquises si j'étais restée tout le temps en France. Quand je suis en France, je me sens complètement chez moi et ailleurs aussi!
Et puis vous rentrez peut-être en France pendant des vacances, non?
En tout cas, bon courage pour la suite....ENJOY!
tu sais j'habite le même coin depuis que je suis petite, mon fils va à l'école maternelle où j'aillais... et pourtant on va pas avoir la même histoire avec les mieux !hé oui il y a eut des changements, je ne vis pas de la même façon que mes parents, etc...
même entre mes 2 enfants il va y avoir des choses différentes: plus de paons au parc, la voilière a été détruite en octobre dernier !
quand à l'accent de ta fille : pourquoi aurait-elle un fort accent ? vous parlez français, non ? vous pouvez voir des films dans la langue de molière, non ? tu as toujours la possibliité de faire venir un petit bout de France avec toi ! tu peux transmettre ton savoir à tes enfants... c'est clair cela ne va pas être perçu de la même façon et ils risquent d'accomoder à leur sauce !
bises
oui, tu as raison souvent le monde change alors qu'on habite toujours au même endroit mais ce sentiment qui m'a envahie avait surtout à voir avec la culture, le regret de la vie en France. Je l'imagine surprise par son pays comme moi je suis surprise par les pays que je traverse.
je te comprends Marie, nous avons reflechi longuement avant de partir. Meme si nous adorons voyager, l'expatriation nous ne l'envisagions pas. Mais je crois que dans le monde qui se construit, nous allons tous et toutes donner un bien precieux a nos enfants, la mobilite et l'adaptabilite. J'ai travaille avec des gens pour qui partir a 10 km de chez eux est impensable... lorsque leur usine ferme et que le couple se retrouve sans job, alors ils ne peuvent plus rien faire...
Tes enfants auront le choix - rester - partir ou revenir. le jour ou ils deciderons de leur vie vous leur aurez donne bien plus de cartes que beaucoup d'autres...
hé oui mais tu sais on s'étonne tous de la culture des uns et des autres... certes les habitudes de ceux qui sont de l'autre côté de la rue sont moins différentes que celles de l'autre bout du monde !
mais bon je me souviendrais toute ma vie de la tête de mon instit et de la dame qui nous apprenait des rudiments d'anglais... on parlait de manger des épis de mais : pour eux c'était hyper exotique ! Moi j'ai dit que j'en avais déjà mangé ! étonnement ...mais quelle tête que je leur ai dit qu'on en trouvait au marché de la ville ! hé oui l'extotisme culturel on le trouve partout !
mais bon je comprend quand bien ce que tu ressens... pas simple de ne pas avoir les mêmes expériences, les mêmes références que tes enfants... mais bon je suis persuadée que tu vas leur en transmettre des p'tits bouts ! Et puis les américains aiment tellement la culture française (la bouffe en 1er... les cosmétiques !) qu'il est pas possible qu'ils n'attrapent pas au vol pas mal de choses ...peut-être pas mal de clichés aussi: à vous parent de donner un son de cloche plus juste! ^-^
Enregistrer un commentaire